ENERGIE : ballon d'...
 
Notifications
Retirer tout

ENERGIE : ballon d'eau chaude de la cuisine

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
89 Vu
Membre Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 23
Début du sujet  

Au vu du contexte de crise internationale, des augmentations de tarifs pronostiquées, et des démarche de la Ville sur ses bâtiments, on a commencé à discuter du sujet lors du comité du 17 octobre.

A la suite, prise de contact avec ELCO, l'entreprise fabricante de notre chaudière à gaz, et qui fabrique aussi des ballons d'eau chaude.

Avis recueillis : 

  • Détarter notre chauffe eau ?
    MAUVAISE IDEE ! il a plus de 30 ans, le détartrer risque fortement de nuire à son étanchéité, et de causer des fuites.
  • Remplacer ?
    Possible. Modèle inox hors de prix, modèle acier émaillé dans les 1200chf, durée de vie 15 ans.
    Pertinence financière et écolo viable, en raison des qualités technologiques des appareils modernes, les rendant économes énergétiquement.
  • réglage température ?
    ATTENTION AUX BACTERIES !!! principalement les légionelles.
    Pour éviter leur prolifération, il faut surveiller la température de l’eau chaude sanitaire.

    Les légionelles se développent et se propagent rapidement lorsque la température de l’eau est comprise entre 25 et 42°C.

    Dès 46°C, elles cessent de se multiplier. Elles sont détruites en quelques heures à 55°C, 30 minutes à 60°C et instantanément à 70°C.

    Pour limiter les dépôts de calcaire et faire des économies d'énergie, il est recommandé de maintenir le ballon de stockage de l’eau chaude sanitaire à 50°C (55°C pour un stockage supérieur à 400 litres) et de le porter quotidiennement à 60°C pour éliminer les légionelles.
    Les ballons modernes sont dotés de programmateurs de température à fonction anti anti-légionelles.

(source  : https://www.viessmann.fr )

 

Moralité : si on garde notre ballon, on a intérêt à garder le thermostat à 60°.

Il est également probable qu'une température relativement basse ne représente pas une économie de courant : on soutire plus d'eau chaude, on sollicite d'avantage le corps de chauffe. La couche de calcaire est un facteur de ralentissement de la chauffe, mais également le refroidissement...


   
Citation
Membre Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 43
 

Ben, vu que ce chauffe eau est là depuis... pfff longtemps, et qu'il fonctionne, considérant que probablement des travaux vont être engagés dans pas longtemps (5 ans?!) je dirais: attends de voir. Ils vont sûrement nous en mettre un tout neuf.


   
RépondreCitation
Membre
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 14
 

'Dieu,

Garder pour l'instant aussi.

Aujourd'hui me demandais suite aux débuts de réflexions sur la permanence si nous pouvions faire un plan avec projets et définir des priorités pour que les permanents ou utilisateurs selon puisse prendre à bras le corps les projets selon l'ordre d'importance défini conjointement.

A plus

JL


   
RépondreCitation