Jouer son rôle – Jérôme Richer

Il y a des textes qui mettent du temps à prendre vie, à exister pleinement. Jouer son rôle est de ceux-là, un texte qui a connu plusieurs lectures publiques en Suisse, en France et en Guinée sous le titre de Blackcore, avant de prendre sa forme actuelle. Je suis incapable de dire combien de versions différentes, le texte a connu et aujourd’hui encore, la version publiée et la version créée à la Comédie de Genève du 17 au 29 janvier dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf sont sensiblement différentes.

Alors c’est quoi Jouer son rôle ?

“Parfois, quand tu grattes la couche de merde qui recouvre les gens, leur humanité finit par ressortirOuais frérot, même toi si on grattait “

Devant le cercueil de leur père, deux frères se retrouvent et règlent leurs différends. L’un est actif dans le commerce de matières premières ; l’autre, photographe, s’investit dans la défense des droits humains. Au-delà de leurs différences, les deux frères sont comme les deux faces d’une même médaille. L’un n’existerait pas sans l’autre.
Et dans cette guerre fratricide, chacun doit jouer son rôle jusqu’au bout.

Le texte est publié mardi 17 janvier aux éditions BSN Press et sera disponible dans toute bonne librairie et sur commande. Mais vous pourrez aussi vous rendre à la Comédie de Genève pour voir le spectacle et acheter ,dans le même temps, le livre, car il sera disponible sur place.

Jean-Yves Ruf a fait le choix dans sa mise en scène de se centrer sur des enjeux essentiellement intimes,familiaux plutôt que d’aborder frontalement des questions plus ouvertement politiques présentes dans le texte. Deux magnifiques comédiens, David Gobet et Thibaut Evrard, sont là pour porter ce conflit fratricide sur scène.

Le spectacle est donc à voir du 17 au 29 janvier à la Comédie de Genève.

Informations/réservations : https://www.comedie.ch/fr/programme/spectacles/jouer-son-role

Bande-annonce du spectacle : https://vimeo.com/787493573

Ps : Pour celleux qui connaissent mon travail, le titre du spectacle peut semble très proche du titre de mon podcast sur les masculinités au théâtre (lien disponible dans ma signature). C’est en soi une coïncidence, même si on peut y voir aussi un écho indirect.

Ps 2 : Le titre du spectacle vient d’une citation du Marchand de Venise de Shakespeare : “Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.”

Jérôme Richer