ISABELLE EBERHARDT – nouvelle création de la Cie Séléné

28+29 avril et 11 mai Cathérine Gaillard aux festivals de contes

Festival La Cour des Contes
vendredi 28 avril 2017 à 19h
samedi 29 avril 2017 à 17h30
Lieu: La Julienne de Plan-les-Ouates, Genève – CH

Festival Les Arts du Récit en Isère
jeudi 11 mai 2017 à 19h30
Lieu: Espace Culturel René Proby, Saint-Martin-D’Hères – F

arton717-d0630

 

A qui cela peut-il nuire, que je préfère l’horizon onduleux et vague
des dunes grises à celui du boulevard ? …

Ainsi parlait Isabelle Eberhardt, née en 1877 à Genève, morte en 1904 dans l’oasis algérienne d’Aïn Sefra.

Ecrivaine-voyageuse, cette jeune femme à la haute silhouette et au visage d’éternel adolescent a longuement parcouru le Sahara algérien d’est en ouest, de la Tunisie au Maroc, dormant à la belle étoile parmi les Bédouins sans fortune, errant entre les dunes de sables qui l’attiraient depuis l’enfance, croisant caravanes sur la piste des oasis et soldats français en poste dans des coins désertiques.

Pour préserver sa liberté et se fondre dans la foule, elle n’a eu d’autre choix que de revêtir le burnous des cavaliers arabes et prendre une identité masculine, Mahmoud Saadi.

Sous un costume correct de jeune fille européenne,
je n’aurais jamais rien vu, le monde eut été fermé pour moi…

Au moment de sa disparition tragique à l’âge de 27 ans, elle commençait tout juste une vie de journaliste qui la menait jusqu’aux terres éloignées de la frontière algéro-marocaine, dans des régions encore fermées à la colonisation.

Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante qui s’en allait, sous le soleil qui me semblait plus éclatant, toute droite vers l’inconnu charmeur… nomade je resterai toute ma vie, amoureuse des horizons changeants, des lointains encore inexplorés…

Elle laisse derrière elle une oeuvre dédiée à la vie dans le désert, témoignage lucide et poétique d’une idéaliste farouchement indépendante sur un peuple et un pays qu’elle aimait.

C’est à la découverte de cette personnalité attachante, complexe et hors du commun que Catherine Gaillard convie le public.

Une co-production Cie-Séléné-Commune de Plan-les-Ouates